Fermiers de famille ou jardins communautaire?

Dans mon élan de faire davantage ma part pour l’environnement, cette semaine, je me suis mise à la recherche d’un fermier de famille.

J’avais d’abord l’idée de faire un jardin  et faire pousser moi-même mes propres fruits et légumes. Malheureusement, certains jardins communautaires sont déjà complets et je devais être sur une liste d’attente. Mon balcon n’est malheureusement pas l’endroit idéal pour faire pousser quoi que soit. Le manque d’éclairage fait mourir la plus part de mes fleurs. Par contre, je n’abandonne pas l’idée d’avoir mon propre jardin lorsque j’aurai une belle grande cour ensoleillée. L’idée de pouvoir cueillir mes fraises dans mon jardin le matin pour les mettre dans nos crêpes au chocolat, ou d’aller cueillir mes laitues et tomates pour faire de bonnes salades, me plaît beaucoup. Ce qui me plaît encore plus, c’est de pouvoir initier ma fille au jardinage.Je trouve important de lui montrer à désherber, à arroser les fleurs, à faire pousser ses fruits et légumes. C’est une si belle activité mère-fille!

Ne pouvant faire un jardin cet été, j’ai opté pour les fermiers de famille. Une liste complète des fermiers est en ligne sur le site d’Équiterre. Il y a une carte des points de livraison. Vous n’avez qu’à trouver celui qui est le plus proche de chez vous et contactez le fermier qui livre à cet endroit. La plus part  des fermiers offrent 3 grosseurs de paniers et le coût varie de 16$ à 35$ environ selon la grosseur du panier et selon le fermier. Vous avez par contre des frais additionnels de 18$, contribution pour Équiterre. La plus part des fermiers offrent une grande variété de légumes, certains offrent même des fruits ( fraise, cantaloup, melon d’eau…). Les paniers sont généralement offert de juin à novembre.

Pour ceux qui aimeraient recevoir un panier à l’année, les Fermes Lufa situées à Montréal ( sur un toit d’un édifice), offrent la possibilité d’avoir un panier à l’année et en plus de le personnaliser. Ils offrent également plusieurs produits tels que des confitures, moutardes et même yogourt.  Dans mon cas, le gros désavantage c’est qu’ils possèdent peu de points de livraison. Il n’y en a aucun proche de chez moi. J’ai donc dû abandonner l’idée de faire affaire avec eux.

Cet été, j’aurai pour la première fois un fermier de famille. J’ai bien hâte de pouvoir commenter mon expérience. En attendant, voici quelques sites qui pourrait vous intéressez si vous souhaitez avoir de beaux légumes à déguster cet été.

Équiterre- Liste des fermiers de famille: http://www.equiterre.org/solution/paniers-bio

Ville de Montréal: Liste des jardins communautaires: http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,68853571&_dad=portal&_schema=PORTAL

Les Fermes Lufa: http://montreal.lufa.com/fr

Image

Laisser un commentaire