Le grand ménage

Cette semaine, j’ai la chance d’être en relâche. J’en profite donc pour continuer le désencombrement de mon chez moi.

J’ai trouvé des batteries, des cannes d’aérosol, des vieux appareils électronique et de la peinture que je vais  aller porter à mon Éco Centre.

J’ai trouvé des livres, des vêtements et pleins d’autre babioles que je suis allée porter chez Renaissance.

En plus, d’avoir une panoplie d’objets inutiles chez moi, j’entreposais des vieux vêtements que ma fille avait reçu chez mes parents. En essayant de faire le grand ménage chez mes parents, je me suis vite rendue compte que je ne tenais pas du voisin pour ramasser des choses. Mon père ramasse tout, tout, tout et ne veut surtout rien jeter au cas ou il en aurait besoin.  Je vais peut-être généraliser mais j’ai remarqué que c’est un trait typique de la génération Baby boomer. J’ai l’impression qu’ils ont tellement peur de manquer de quelque chose qu’il ramasse pleins de choses qu’ils ne se serviront jamais. Bref, mon père est comme ça. J’ai voulu jeter de vieille disquette. Mon père s’est opposé en me disant qu’il en aurait besoin même si je lui disais que cette technologie était dépassée.

Le sous-sol de mes parents c’est comme une caverne d’Ali Baba mais sans aucune organisation. J’ai retrouvé les patins de ma soeur dans une boîte de livres. Des jeux de société dans des boîtes de linges. Bref, un vrai bazar.  Je suis allée porter chez Renaissance 10 sacs de poubelle remplis de vêtements et de jouets et ça en faisant le ménage d’une seule pièce du sous-sol.

En faisant le ménage, j’ai parlé à ma maman de mon objectif de désencombrer mon chez moi afin de simplifier mes tâches ménagères. J’ai été heureuse de constater qu’elle pensait faire la même chose que moi dans les mois prochains. Je lui ai également expliqué mon objectif d’acheter seulement les choses utiles à mon quotidien et de faire en sorte de faire sortir un objet de  ma maison à chaque fois que j’en rentrais un pour éviter de recommencer à encombrer mon espace. Je crois qu’elle va me regarder aller et si je réussis mon objectif, elle fera peut-être pareil.

En un avant-midi chez mes parents j’ai:

1- Recycler ( papiers, plastique)

2-Réutiliser ( en donnant mes vêtements et autres objets chez Renaissance)

3-Composter ( mes restes de repas)

4- Jeter ( malheureusement, tout ce qui ne se recyclait, ne se compostait ou ne se réutilisait pas)

Bref, j’ai fait du grand  ménage et à la fin, je me sentais bien, plus légère. Ça fait du bien de donner et de se débarrasser des objets qu’on n’a pas besoin. Faites l’exercice!

Laisser un commentaire

