Les Jardins de l’Écoumène

Petite tranche de vie

Je suis née dans une famille où les travaux manuels ont toujours eu beaucoup d’importance. Ma mère est une brodeuse, elle tricote et coud. Toute petite, elle me confectionnait toutes les robes qui garnissaient  mon garde-robe. Plus âgée, la petite fille ne voulant plus porter de robe, ma maman s’est mise à me tricoter de gros bas de laine bien chauds pour me faire passer au travers de nos hivers.  Les années ont passés, l’adolescente a grandi et est devenue maman à son tour. Ma maman, maintenant grand-maman, s’amuse maintenant à tricoter des chandails, des tuques, des mitaines et des foulards , à sa petite-fille qui a si hâte de pouvoir apprendre l’art de sa « mémé ».

Mon papa, lui, ce sont les plantes qui le branche. Il cultive les orchidées depuis plusieurs années, en plus de posséder un magnifique potager et une multitudes de variétés de fleurs qu’il entretient dès que le printemps pointe le bout de son nez.

Cette année, mon cher papa m’a permis d’utiliser une petite parcelle de terre de son potager afin que je transmette, à mon tour, la passion des plantes à ma fille.

Parlons de jardinage…

Ce week-end, j’ai débuté l’organisation de cette belle aventure maman-fille. Je devais tout d’abord, trouver les semences. C’est sur le site des Jardins de l’Écoumène que ma cocotte et moi, avons fait nos achats de semences.

Les Jardins de l’Écoumène est une entreprise québécoise artisanale. Située à  Saint-Damien dans Lanaudière, leurs semences sont certifiées biologiques. Ils offrent une multitudes de variétés de semences de légumes, d’herbes aromatiques et de fleurs comestibles.

N’étant pas un pouce vert ( Bizarre n’est-ce pas, sachant que je baigne dans la culture des plantes depuis ma plus tendre enfance?), je devais dénicher les légumes les plus facilement cultivables. Le site des Jardins de l’Écoumène est très complet et clair. J’y ai retrouvé un  calendrier de semis (génial comme outil!). En plus, chaque variété de semence vient avec une petite légende claire et détaillée indiquant comment cultiver notre plante et/ou légume. Par exemple, je sais maintenant que l’échalote pousse en plein soleil, que je dois mettre la graine à un centimètre dans le sol,et finalement, que je dois mettre les plants à une distance de 5cm chacun. En plus, ils ont un guide du pouce vert (WOW!!! ça c’est pour moi!). Bref, le guide indique si cette variété de légume est pour un jardinier débutant, intermédiaire ou avancé.

Ma cocotte et moi, avons choisi de cultiver des carottes, des tomates, du persil, de l’origan, du basilic, des courgettes et des concombres. Ce samedi, nous allons rentrer dans la 2e phase de l’aventure, les semis.

Un peu plus d’infos…

Si vous désirez vous procurer des sachets de semences biologiques des Jardins de l’Écoumène vous pouvez le faire en ligne au www.ecoumene.com. Les frais de livraison sont que de 5$. Certaines jardineries et magasins d’aliments naturels en distribuent également.

Bon jardinage!

 carotte

 

 

2 réflexions sur “Les Jardins de l’Écoumène

Laisser un commentaire

