Pourquoi utiliser des cosmétiques bio? partie 1

Petite tranche de vie:

Je suis au travail. J’ai les mains extrêmement sèches et j’ai malheureusement oublié ma crème à main à la maison. Ma collègue, ayant pitié de moi, me propose de me prêter sa crème. Pourquoi pas? J’ai si mal aux mains que je n’arrive plus à bien travailler. Mes mains me démangent!!!! En regardant la liste d’ingrédients, je me rend compte que plusieurs ingrédients à éviter dans nos cosmétiques y sont. Oups! Je pense que je vais m’endurer. Ma collègue se demande alors pourquoi je refuse sa si généreuse offre. Ce qu’elle appris par la suite changea sa vision des cosmétiques. J’avais réussi à sensibiliser une nouvelle personne aux cosmétiques bio.

Le vif du sujet

Selon un rapport de la Fondation David Suzuki, 12 ingrédients sont à éviter dans nos cosmétiques.  Ce sont:

1-BHA et BHT

2- les colorants dérivés du goudron de houille

3- Les ingrédients reliés à la diéthanolamine ( DEA)

4- Phtalate de dibutyle

5-Les libérateurs de formaldéhyde

6- Les parabènes

7- Parfum

8-Les composés de polyéthylèneglycol (PEG)

9-Pétrolatum

10- Les siloxanes

11- Sodium laureth sulfate

12-Triclosan

Sur le site de la fondation David Suzuki, vous retrouverez une description de chacun de ses ingrédients et l’effet qu’ils peuvent avoir sur notre santé.

Les ingrédients les plus utilisés dans nos cosmétiques sont les parabènes.

Le paraben c’est:

-Un agent de conservation utilisé dans 75% à 90% des produits de beauté.

Méfaits:

– Les parabènes accélèrent le vieillissement de la peau

-Il existe plusieurs forme de paraben, le méthylparabène, le butylparabène et le propylparabène. Ils sont les plus courants.

-Paraît-il qu’il jouerait un rôle dans le développement du cancer du sein.

 

Lorsque nous achetons un produit de beauté, nous devons être vigilante et toujours observer la liste des ingrédients. Il n’y a pas juste les parabènes à surveiller mais  également la Triethanolamine, autre ingrédient cancérigène.

La liste des 12 ingrédients à éviter de la Fondation David Suzuki est claire et très bien détaillée. C’est un excellent outil qui nous permet d’être un consommateur averti.  Je vous inviter à aller la consulter à cette adresse: http://www.davidsuzuki.org/fr/champs-dintervention/sante/enjeux-et-recherche/substances-toxiques/les-12-ingredients-a-eviter-dans-les-produits-de-beaute/

Dernier petit truc pour les consommatrices averties, surveillez le logo d’ÉCOCERT. Les produits certifiés ÉCOCERT sont bons pour votre peau! Ils ne renferment aucun parabène ni autre ingrédient pouvant nuire à la santé.

ecocert

Laisser un commentaire

