Coloration d’oeufs de Pâques façon écolo

Afin de nous mettre dans l’ambiance de cette fête chocolatée, hier soir, ma fille et moi avons confectionnés nos cocos de Pâques.  Ma fille était surexcitée à l’idée de colorer et dessiner pour une première fois des oeufs de Pâques. J’avais acheté pour l’occasion, un petit kit de coloration pour les oeufs.

Ce n’est que ce matin, en ouvrant mon ordinateur, que je suis tombée sur une recette de coloration d’oeuf naturelle sur le site du magazine Enfants Québec.  Déception, car j’aurais pu sensibiliser ma fille au mode de vie zéro déchet avec ce bricolage, mais bon, en même temps, ma cocotte n’a que 3 ans et elle aime avoir un résultat rapidement. Avec la coloration naturelle, certaines couleurs prennent une nuit à s’imbiber dans la coquille de l’oeuf. Ce ne sera que partie remise pour l’an prochain. Par contre, il n’y a rien qui ne m’empêche de vous faire découvrir ces recettes afin que vous puissiez les faire avec vos petits cocos.

photo

Préparation

Vous avez un choix à faire: Soit colorer un oeuf dur ou encore utiliser une coquille évidée. Dans les deux cas, vous pourrez manger l’oeuf. Un oeuf à la coq, une omelette, un oeuf tourné, toutes les recettes sont bonnes! Tout dépend de la manière que vous préférez vos oeufs.

Pour vider un oeuf sans le casser, vous n’avez qu’à percer avec une aiguille un petit trou à chaque extrémité de l’oeuf. Ensuite, vous soufflez doucement et récupérer dans un bol le contenu de l’oeuf. Vous devez ensuite rincer le coco et le laisser sécher avant de le teindre.

La coloration

Ajoutez 2 c. à soupe de vinaigre  à vos mélanges pour mieux fixer les couleurs. Quand les œufs auront la teinte désirée, retirez-les de la teinture à l’aide d’une cuillère perforée. Épongez légèrement avec une vieux torchon. Ne soyez pas surpris que la couleur ne soit pas parfaite unie, c’est dû à la texture poreuse de la coquille de l’oeuf.

Or :Vous avez besoin de 4 tasses d’eau ainsi que de 3 c. à soupe de curcuma. Faites bouillir les oeufs dans ce mélange durant 30 minutes. (N’oubliez pas les 2 c. à soupe de vinaigre pour mieux fixer les couleurs)

Brun pâle :Très simple à réaliser! Vous n’avez qu’à faire tremper vos oeufs dans du café bien noir à température ambiante durant 30 minutes. ( Je crois que je vais en faire tremper un demain dans le café de papa hyperactif. J’ai bien hâte de lui voir la tête quand il va réaliser que c’est pour un bricolage.)

Rose pâle: Faites bouillir 4 tasses de betteraves coupées en quatre dans 4 tasses d’eau pendant une dizaine de minutes. Laissez tiédir la solution et filtrez. Finalement, trempez les œufs  pendant 30 minutes.

Jaune pâle: Même principe que pour le rose pâle mais cette fois, vous devrez ajouté 3 c. à soupe de curcuma dans 4 tasses d’eau et faire bouillir durant 10 minutes. Laissez tiédir et filtrez. Finalement, faites faire une petite baignade à vos oeufs  dans cette solution pendant 30 minutes.

Bleu royal: Faites bouillir 4 tasses de chou rouge en morceaux dans 4 tasses d’eau pendant une dizaine de minutes. Laissez tiédir et filtrez. Trempez les œufs dans cette solution et laissez colorer toute la nuit.

Vert chartreuse: Faites bouillir 4 tasses d’eau avec  3 c. à soupe de curcuma. Laissez refroidir. Trempez-y les œufs à température ambiante durant  30 minutes. Ensuite, trempez-les dans une eau de cuisson de chou rouge pendant 5 secondes.

Lilas: Un peu plus compliqué que les autres teintures, pour réaliser le lilas vous avez besoin de betteraves et d’un chou rouge. Faites d’abord cuire des betteraves et conservez l’eau de cuisson. Par la suite, trempez les œufs dans cette eau à température ambiante durant 30 minutes. Finalement, faites également tremper les oeufs dans une eau de cuisson de chou rouge à température ambiante pendant 30 secondes.

 

Je vous souhaite d’avoir beaucoup de plaisir à faire cette activité avec vos poussins.  N’hésitez pas à commenter ce bricolage!

photo(1)

Notre petite famille de cocos. Ils ne sont peut-être pas à 100% écolo mais au moins nous nous sommes servis de leur contenu pour faire des muffins.



Laisser un commentaire

