Pain aux courgettes

Cet été, ma petite famille et moi, nous nous sommes lancées dans l’aventure du jardinage, Nous avons planté concombres, carottes, laitues, tomates, fines herbes et courgettes. Parmis tous ces bons légumes, seule notre plant de courgettes semble être productif. Nos tomates font pitiées, mon plant de concombres c’est fait envahir par la courgette, mes carottes sont toutes petites et se fusionnent entre elles, bref rien ne va comme nous l’aurions souhaité. Par contre, nous avons de la courgette plus que nécessaire et à plus savoir quoi en faire. C’est bien le fun manger de la courgette mais un moment donné, si on ne varie pas les recettes ça devient plate à manger. Mon conjoint adore les courgettes mais pour ma cocotte c’est une autre histoire. J’ai donc cuisiné un pain aux courgettes qui a su plaire autant à ma fille qu’à mon chum. Mon secret: mettre du chocolat dans mon pain. J’ai légèrement adapté une recette que j’ai trouvé sur le site d’À la di Stasio.

Ingrédients

  • 2 Oeufs
  • 1/2 tasse d’huile d’olive
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1/2 c. à thé de muscade
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1 1/2 tasse de farine
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 1/2 tasses de courgettes râpés, non égouttés ( prévoyez environ 4 courgettes)
  • 1/2 tasse de brisures de chocolat mi-sucré

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 350°F. Mettre un papier parchemin dans un moule à pain ou beurrer et fariner le moule.

2. Dans un grand bol, mélanger les oeufs, le sucre, la vanille et les épices. Ajouter les courgettes râpés. Mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène.

3. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel, le bicarbonate de soude. Incorporer au premier mélange et mélanger le tout.

4. Ajouter les brisures de chocolat au mélange.  Verser le tout  dans le moule et cuire au four  entre 35 et 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent piqué au centre du pain en ressorte propre.

5. Démouler le pain aux courgettes et laisser refroidir.

La plus énorme courgette qui est sortie de notre jardin. Nous n'avons même pas utilisé la moitié de la courgette pour faire notre pain.

La plus énorme courgette qui est sortie de notre jardin. Nous n’avons même pas utilisé la moitié de la courgette pour faire notre pain.

Une réflexion sur “Pain aux courgettes

Laisser un commentaire

