Le yoga, ma fille et moi

Dernièrement, je me suis mise au yoga. Ma cocotte de 4 ans, me voyant exécuter des pauses tel que l’arbre et le guerrier, c’est mis en tête de faire comme sa maman. Au début, nous étions deux sur le même tapis à se chicaner car ma fille prenait toute la place. J’ai résolu le problème en lui dénichant son propre tapis de yoga. Depuis ce jour, elle profite de chacun de mes entraînements pour ce joindre à moi.

Pourquoi faire du yoga avec son enfant?

Le yoga est une activité créative qui développe la motricité globale, en particulier la souplesse et l’équilibre, de l’enfant. Il est facile à pratiquer à la maison. L’enfant se fera une joie de s’étirer à la manière du chat ou du cobra, sauter comme une grenouille, voler comme un oiseau ou rester calme et droit comme un arbre. Le yoga fait prendre conscience de tout ce que le corps peut accomplir. Il apprend à l’enfant à se concentrer sur qu’une seule tâche et à prendre conscience de sa respiration. Il développe la capacité à revenir au calme plus rapidement. Le yoga aide à développer la confiance en soi. Il est conseillé de débuter le yoga dès l’âge de 4 ans.

Au rythme de l’enfant…

Au début, l’enfant n’aura pas la capacité de faire les pauses à la perfection. Laisser-le explorer son corps et faire la pause seul même si elle n’est pas parfaitement exécuter. Au fil des entraînements, l’enfant gagnera de l’assurance et de la souplesse, il exécutera alors les pauses avec beaucoup plus de facilité. Laissez-le aller à son rythme. Au commencement, il en aura peut-être marre après 5 minutes  car il exigera beaucoup de lui même. À force de répétition et de pratique, il prendra de l’assurance et en fera un plus de jour en jour. Il faut surtout respecter la vitesse de notre enfant.

Outils de référence

Plusieurs livres existent sur le marché. Pour ma part, j’ai d’abord débuté avec des livres tels que Yoganimo publié par les éditions Dominique et compagnie et Je découvre le yoga écrit par Gilles Diederichs et Véronique Salomon. Rapidement ma fille m’a suivi dans mes entraînements et c’est joint à moi pour faire le 30 minutes de yoga proposé dans le dvd Yogalates de Karine Larose.

 

Quelques postures (image prise sur le site éducatout):

toutespositions

L’arbre

Chat-yoga

Le chat

Chien-yoga

Le chien

toutespositions

La grenouille

Les résultats sur mon enfant

Depuis que ma cocotte pratique le yoga avec moi, j’ai remarqué qu’elle réussit plus rapidement à se mettre dans un état de calme durant la séance. Elle a développé son équilibre. Elle réalise de mieux en mieux des postures tel que l’arbre et le guerrier.  Elle fait parfois le 30 minutes complet avec moi, mais en général, elle me laisse terminer mon entraînement seule après 15 minutes. Je fais du yoga à une fréquence de 3 fois semaine et c’est à presque toute les séances que ma fille se joint à moi sans même que je lui demande. Ce qui est le plus adorable, c’est qu’elle est vraiment fière d’elle. Elle est heureuse et dit à tout notre entourage à quel point elle aime faire du yoga avec sa maman.

Dernier conseil

Pour terminer, n’oubliez pas que le plus important c’est de vous amusez. Bon yoga!

Publicités

2 réflexions sur “Le yoga, ma fille et moi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s