DIY: La méchante Ursula

L’Halloween arrive à grand pas. J’ai toujours adoré cette période de l’année. J’aime me déguiser, j’adore décorer et surtout je me fais toujours un devoir d’ouvrir grande ma porte pour donner des bonbons à tous les petits monstres, princesses, super héros, de mon quartier.

Depuis 2 mois environ, ma fille vit une vraie histoire d’amour avec Ariel, cette charmante petite sirène. Une vraie obsession! Ce n’était donc pas une surprise qu’elle me demande de se déguiser en Ariel pour l’Halloween. Malheureusement pour son papa et moi, elle n’en resta pas là. Elle nous a demandé de nous déguiser également en roi Triton et en Ursula. Faut que je l’aime en « mautadine » ma fille pour me lancer dans la confection de 2 costumes une semaine avant l’Halloween.

Si vous avez, comme moi, une petite fille qui adore la petite sirène, voici le DIY de mon costume.

Pour réaliser le costume d’Ursula, vous avez besoin:IMG_4300

  • un legging noir
  • un chandail noir
  • Sac de bourrure (1 ou 2 )
  • 6 cintres ou 7 cintres en métal
  • un mètre d’un tissu violet
  • un mètre d’un tissu noir
  • 2 mètres de tulle pour faire le tutu et élastique (ou un tutu si vous en avez un dans votre garde-robe) (optionnel)

IMG_4303Notez bien que le nombre de cintres ainsi que la quantité de tissu varie selon votre grandeur et votre grosseur. Je mesure que 5pi1po donc j’ai moins besoin de tissu qu’une femme de 5pi7po.

Je tiens également à préciser que je suis loin d’être une professionnelle en matière de couture. Vous trouverez peut-être une meilleure façon de confectionner ce costume. Si c’est le cas, partagez vos idées et  votre savoir avec nous!

 

1- Mesurer votre taille ainsi que la longueur de vos jambes. Estimer la longueur de vos tentacules. Dans mon cas, chaque tentacule mesure 50 cm.

2- Tracer le patron des tentacules sur un papier de soie ou une feuille de papier. Ensuite,découper votre patron.IMG_4310

3-Épingler votre patron sur le tissu noir. Découper 6 ou 7 tentacules selon votre grosseur. Faites de même avec le tissu violet.

4-Assembler vos tentacules. Épingler un morceau noir à un morceau violet. Vous devez épingler en fonction de voir l’envers de votre tissu car vous aller devoir le retourner une fois cousu.

5- Coudre vos tentacule. Laisser l’extrémité ouvert ainsi que 5 cm de chaque côté afin de vous laisser du jeu pour coudre votre tentacule sur votre pantalon.

6- Former des formes ovales avec vos cintres. Coller les extrémités avec un bon ruban adhésif.

7-Bourrer vos tentacules à l’aide des cintres et de la bourrure.

8-Coudre les extrémités des tentacules et les assembler sur votre pantalon. J’ai cousu les tentacules à la main. Je trouvais cela plus facile à manipuler.

Optionnel: Avant de coudre les tentacules, vous pouvez ajouter un petit tutu sur votre pantalon cela donnera plus de volume à votre costume.

Si vous avez une ceinture et que vous êtes  doué en couture, vous pouvez également  faire en sorte  d’enfiler vos tentacules sur une ceinture. Cela allègera votre costume  car une fois cousu sur le pantalon, le costume est lourd mais se tient tout de même bien.

Pour confectionner le costume, j’ai fait le choix de récupérer et réutiliser des choses que j’avais déjà à la maison afin d’économiser de l’argent et être toujours dans l’optique du zéro déchet. Seuls ma tulle et mes tissus noir et violet, ont été acheté.

Je suis présentement toujours en train de travailler sur le costume du Roi Triton. Il me reste encore certains petits détails à terminer avant de pouvoir vous partager cette réalisation. D’ici deux semaines, je me fais le devoir de publier une photo de la famille déguisée sous notre super thématique « La Petite sirène ».

Récemment mis à jour3

4 réflexions sur “DIY: La méchante Ursula

Laisser un commentaire

