DIY:Pastilles pour le lave-vaiselle

Si vous êtes comme moi, toujours à la recherche d’une nouvelle alternative écolo à adopter,  vous apprécierez sûrement cette recette de pastille pour le lave- vaisselle fait maison. J’ai trouvé cette recette sur le site d’une boutique très chouette.

image6

Photo prise sur le site de la boutique Maison Écolonet

Pour fabriquer vos pastilles pour le lave-vaisselle, vous avez besoin:

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de cristaux de soude
  • 1 tasse de gros sel
  • 1 tasse d’acide citrique
  • 1 tasse d’eau
  • un bac à glaçons
  • Quelques gouttes d’essence de citron
  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter quelques gouttes d’essence de citron en remuant(Vous pouvez déjà utiliser une cuillère à thé de ce mélange pour vos lavages.).
  2. Si vous tenez absolument à vos pastilles, vous n’avez qu’à ajouter  une tasse d’eau afin d’obtenir une pâte homogène. Ensuite, vous n’avez qu’à remplir votre bac à glaçon de ce mélange.  N’oubliez pas de bien compacter le mélange dans chaque compartiment du bac. Faire sécher dans un endroit sec et ensoleillé  environ 24 heures.
  3. Conserver les pastilles dans un pot avec un couvert.

Mode d’emploi : Une pastille par lavage ou une cuillère à thé de poudre, placée  dans le réservoir du lave-vaisselle. Pour les lavages coriaces, arroser la vaisselle de jus de citron avant le lavage.

Vous pouvez  opter pour l’alternative de prendre du vinaigre comme agent de rinçage.

Pour vous procurez les ingrédients de cette recette, je vous propose de passer par la boutique Maison Écolonet situé à Montréal.

Si vous n’êtes pas satisfait de vos pastilles « home made », je vous propose une deuxième alternative pour laver votre vaisselle de manière écologique: Les pastilles pour le lave-vaisselle Total. Cette compagnie québécoise fabrique des pastilles sans phosphate et sans chlore. Son utilisation prévient la prolifération des algues dans les lacs et rivières. J’utilise ce produit et je l’adore! Il est vendu en vrac! J’achète mes pastilles chez Terre à soi.

Source: Maison Écolonet

 

6 réflexions sur “DIY:Pastilles pour le lave-vaiselle

    • Dans mon cas, j’ai presque tout essayer. J’ai essayé des pastilles biodégradables, des pastilles non-biodégradable, en liquide, etc… Je suis venue au constat qu’il y a le facteur lave-vaisselle qui joue beaucoup sur l’efficacité du produit qu’on utilise. Je m’explique. J’ai changé de lave-vaisselle l’an dernier. Dans mon vieux lave-vaisselle, je pouvais utiliser n’importe quel produit et il lavait très bien. Mon nouveau lave-vaisselle est plus capricieux. Il lave bien qu’avec des pastilles. Ces pastilles sont biens, elles font bien le travail. Mais j’ai un faible pour mes pastilles biodégradables Total. Mais bon, faut essayer! Comme je disais, mon lave-vaisselle est très capricieux. 😉

Laisser un commentaire

