Mes petits chatons d’amour

Noël approche!  Depuis le début novembre, je travaille sur la fabrication de mes cadeaux de Noël. Tout un défi! J’ai confectionné des cadeaux pour tous les goûts et pour tous les âges. Je débute donc la publication de mes tutoriels de Noël avec mon cadeau coup de coeur, le petit chaton d’amour.

Pour faire le toutou-coussin chaton, vous avez besoin:IMG_7052

  • tissu polar (couleur au choix. Environ 40 cm de longueur si vous aller directement le chercher un magasin)
  • une feuille de feutrine blanche (pour les yeux)
  • une feuille de feutrine rouge ( pour le coeur)
  • une feuille de feutrine rose ( pour le museau)
  • Fils à broder blanc et noir
  • Aiguilles à broder
  • Colle à tissu
  • un sac de bourrure
  • Crayon effaçable sur le tissu
  • Patron chaton ( il n’est pas à l’échelle mais, cela peut vous donner une bonne idée)

Noter que les couleurs de feutrine pour le coeur et le museau peuvent variées selon votre choix de tissu polar.

  1. Vous devez tout d’abord découper vos pièces. Vous devez avoir 2 yeux, un museau, un coeur et 2 corps de chaton. Pour se faire, plier votre polar en deux. Épingler le patron du chaton sur le polar. Découper. Vous aurez de cette manière deux pièces identiques.
  2. Une fois vos pièces découpées, vous devez broder le visage de votre chaton. C’est l’étape qui est la plus longue. Prenez une pièce du corps du chaton. Épingler vos yeux,votre museau et votre coeur aux endroits désirés.
  3. Tracer à l’aide du crayon, les cils, les moustaches, les pupilles et la bouche du chaton.
  4. Broder les pupilles des yeux. Vous devez remplir le cercle que vous aurez préalablement dessiner sur les yeux. Une fois les yeux broder, vous pouvez coller vos pièces de feutrine sur le corps du chaton. Noter bien que vous devez séparer  en votre fil à broder afin qu’il ne vous reste que 3 brins. Vous devez broder à 3 brins sur toutes les pièces du chaton.
  5. Pour les cils, les pattes et les moustaches, vous devez broder en noir et utiliser le point de piqûre. Voici un petit tuto que j’ai trouvé sur youtube qui pourra vous aider si c’est la première fois que vous broder.http://www.youtube.com/watch?v=S0BXBWUUW1c
  6.  Pour le tour des yeux, le tour du museau et du coeur, vous devez  tout simplement coudre autour des pièces à la main à l’aide du fil à broder blanc. Faites la même chose pour la bouche du chaton mais changer votre fil en noir.
  7. C’est le temps de l’assemblage. Coudre endroit sur endroit, en laissant un espace pour remplir votre toutou (  l’endroit idéal est entre les deux pattes de devant du chat).
  8. Remplir votre chat de bourrure. Assurez de bien le bourrer aux extrémités.
  9. Fermer à la main votre petit chaton.
  10. Pour terminer, vous pouvez ajouter un joli ruban autour de son cou. (optionnel)

Noter que la réalisation du petit chaton peut prendre entre 2 et 4h selon vos talents en couture et en broderie.

Ce petit chaton tout doux a passé le test auprès de ma fille de 4 ans. Au départ, j’avais l’intention de l’offrir à ma nièce de 2 ans. Ma fille a voulu le garder pour elle. Elle le trouvait trop mignon!!! Elle s’en sert comme oreiller ou tout simplement comme toutou et/ou doudou.  Bref, j’ai dû en confectionner un autre pour ma petite nièce.

IMG_7043

8 réflexions sur “Mes petits chatons d’amour

Laisser un commentaire

