Bouffer la culture: le compte-rendu de janvier

Depuis que j’ai embarqué dans de la défi de Solange (voir mon article à ce sujet ICI), je redécouvre le plaisir que j’avais de lire, regarder un bon film de répertoire ou d’aller voir un spectacle. Donc, voici un petit compte-rendu de mes découvertes de janvier. En janvier, j’ai fait 5 rencontres culturelles. Soit

  • 3 découvertes musicales :Alexandre Poulin, Marie-Pierre Arthur et Groenland
  • un livre :La croix de feu partie 1 de Diana Gabaldon
  • un film :La Voleuse de livres adaptation du livre du même nom de Markus Zusak.

La musique a toujours fait partie de moi. Elle occupe une très grande place dans mon quotidien. C’est donc toujours un plaisir de découvrir des nouveaux  artistes, en particulier, des artistes québécois.  Ce mois-ci, je me suis laissée porter par la musique d’Alexandre Poulin, Marie-Pierre Arthur et Groenland.

1-Le mouvement des marées d’Alexandre Poulin Quel parolier! Ses mélodies sont envoutantes et avec la présence du banjo, c’est magnifique. J’ai été enchanté de découvrir enfin cet auteur-compositeur-interprète québécois, qui selon moi, gagne vraiment à être connu.

2- Aux alentours de Marie-Pierre Arthur Tellement trop court  comme album (30 minutes de musique) mais trop bon. J’en aurais pris encore et encore. Les mélodies sont entraînantes, en plus de nous rester dans la tête. Depuis 2 semaines, je fredonne « Amène-moi ».  Cet album est un gros coup de cœur. Je dois absolument voir cette fille en spectacle. Elle doit transmettre une superbe énergie.

3- The Chase de Groenland Une superbe voix, des mélodies magnifiques, un album a écouté et reécouté. Un des meilleurs groupes québécois anglophones que j’ai découvert dans les dernières années.

Le film du mois: The Book Thief (La Voleuse de livres) de Brian Percival J’avais prévu voir The Grand Budapest Hotel, mais finalement, je suis tombée sur The Book Thief. voleuseD’ordinaire, je lis le livre avant de voir le film mais ma curiosité a été piqué. L’actrice principale, Sophie Nélisse est une québécoise et The Book Thief est son premier long métrage étranger. Je devais voir comment elle se défendait au côté de Geofrrey Rush. J’ai été émerveillé et touché par son interprétation. Bref, j’ai passé un très bon moment, et j’ai même versé quelques larmes. En résumé, c’est l’histoire de Liesel, une jeune fille adoptée par un couple allemand durant la Seconde Guerre Mondiale.  Liesel se trouve comme passe-temps de voler des livres. Sa vie est bouleversée lorsqu’un Juif se réfugie chez elle, sous l’escalier de la cave.

Le livre du mois: La croix de feu de Diana Gabaldon Je ne résumerais pas ce livre car il fait parti d’une longue série mettant en scène une infirmière anglaise vivant au 20e siècle du nom de Claire, et un guerrier écossais du 18e siècle se nommant Jamie. Le premier tome introduit Claire qui traverse une porte de pierre pour se retrouver au 18e siècle. Elle fera la connaissance de Jamie et c’est ainsi que l’aventure débute. Je suis rendue au 6e tome de la série donc, vous imaginez que j’aime cette saga.

Le spectacle du mois…

Surprise! Surprise! Une rencontre inattendue avec la pièce Ô lit!. Cette pièce pour enfants mêle habilement le théâtre et la danse contemporaine. Son sujet original ( tout ce qu’on peut faire dans un lit, jouer au ninja, être en conséquence… Le lit a plus d’utilités qu’on le pense!), cette pièce a su me charmer ainsi que tous les enfants que j’accompagnais.

Pour le mois de février, j’ai décidé de m’attaquer un nouvel objectif de 10 rencontres culturelles pour le mois.

À l’agenda en février…

  • 4 découvertes musicales
  • 1 livres
  • 3 films
  • 2 spectacles

En février, mes découvertes musicales seront:

27 fois l’aurore de Salomé Leclercsalome leclerc

Aimer les monstre de Émile Proulx-Cloutieraimerlesmonstres

Rêve américain de Hôtel Morphéehotel morphée

L’alchimie des monstres de Klô Pelgag

klo pelgag

Pour les spectacles, j’ai opté pour des spectacles gratuits offert par la Maison de la culture de mon arrondissement. Pour la famille, j’ai déjà mes billets pour la pièce Hisse et Ho. Cette pièce aborde la thématique de l’écologie en utilisant chansons et techniques de cirques. Pour mon plaisir personnel, je vais aller découvrir La mal lunée, Sarah Toussaint-Léveillée

sarah hisse et ho2

Pour les films et les livres, je vais me laisser, encore fois, inspirée par ce que je trouverai à la bibliothèque.

Vous pourrez lire mon bilan du mois de février, le mois prochain. C’est donc un rendez-vous!

 

4 réflexions sur “Bouffer la culture: le compte-rendu de janvier

  1. C’est charmant de pouvoir suivre ce que les autres découvre… 🙂 Si jamais tu as envie, laisse-toi tenter par le livre de Markus Zusak. C’est un petit chef-d’oeuvre, un des seul livre que j’ai relu plusieurs fois dans ma vie. Et bonne chance pour le mois! Tu ne regretteras pas Klô Pelgag! 😉

  2. Marie-Pierre Arthuuuuuur! J’ai tellement hâte que son nouvel album sorte (17 février)! Et j’ai eu la chance de la voir en spectacle en duo avec Joe Grass (c’était une formule « cabaret », donc petite salle) et j’étais tout en avant. 🙂 Je connais peu le travail d’Alexandre Poulin et de Groenland, mais j’aime beaucoup ce que j’ai entendu!

    Et belle sélection d’albums pour février! 🙂

Laisser un commentaire

